Se repérer dans le ciel

Cette article va vous expliquer comment se repérer dans le ciel, en commençant par les bases, puis, on va petit à petit élargir notre socle de compétences, en identifiant toujours plus d’éléments dans le ciel.

Un très bon livre existe, pour vous aider dans cette tâche ardue :

Le Petit guide du ciel de Bernard Pellequer.

Vous le trouverez aisément sur Internet, ou dans une bonne librairie.

Pour bien se repérer, la clé est de partir d’un coin du ciel que vous connaissez, et à partir de là, d’identifier les différentes constellations avoisinante.

L’une des constellations les plus connues, et les faciles à repérer est la grande Ourse. Je vous expliquerai à partir de la Grande Ourse, comment identifier quelques constellations dans le ciel.

Alors commençons notre exploration.

Maintenant que vous avez pris en main, ces quelques constellations, vous pouvez sortir, avec le livre Petit guide du ciel, et partir à la découverte d’autres constellations.

Le logiciel Stellarium permet de bien préparer les observations, et de se préparer facilement des points de repère sur lesquels une fois maitrisés, vous permettront de parfaire vos connaissances sur les constellations.

Il existe 88 constellations, réparties entre les hémisphères Nord et Sud. Vous ne les trouverez pas toutes, si vous ne voyagez pas.

Alors partez à la découverte du ciel !