Logiciels et applications pratiques

Il existe plusieurs applications disponibles, permettant de découvrir l’astronomie. Voici une liste non exhaustives suivant les systèmes utilisés.

Pour découvrir le ciel

Stellarium

C’est un logiciel libre de planétarium. En définissant l’endroit ou on se situe sur Terre, ce logiciel permet de simuler sur un écran ce que l’on verrait réellement à l’œil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope.

Il existe des options pour afficher ou non les constellations, le nom des étoiles, le parcours de la lune, …

Il est possible de choisir directement une date et une heure dans le passé ou dans le futur, par exemple pour simuler une éclipse historique ou à venir. Il est également possible d’accélérer ou de ralentir l’écoulement du temps (ce qui peut être utile pour visualiser facilement le déplacement des planètes sur leur orbite), ou de le mettre en pause.

Ce logiciel est disponible sur Linux et sur Windows.

Lien : https://stellarium.org/fr/

Star Walk – Ciel étoilé

Observer les étoiles avec Star Walk rapproche tout le monde du ciel et de l’astronomie. On y découvre une liste complète d’étoiles, de constellations, de planètes et d’objets de Messier, ainsi que les phases de la Lune, des liens Wikipedia et la possibilité de voyager dans le temps pour chaque objet répertorié.

Où que vous soyez, où que vous vouliez être, grâce à la visualisation 3D de la Terre dans Star Walk vous pouvez faire tourner le globe avec votre doigt et changer le lieu d’observation comme vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi regarder des images prises par des astronomes professionnels et amateurs pour admirer d’avantage la beauté du ciel, tout ceci et bien plus encore inclus dans une seule application !

Ce logiciel est disponible sur l’appStore d’Android (sur téléphone et raspberry par exemple).

Carte du ciel

Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de nombreux catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.

Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d’une observation.

Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l’affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc …

Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu’un simple planétarium.

Ce logiciel est disponible sur Linux et sur Windows.

Lien : https://ap-i.net/skychart/fr/start

Pour suivre l’ISS

ISS Detector

ISS Detector est une application indispensable pour tous ceux qui aiment l’astronomie.

ISS Detector vous montra quand et où regarder la Station Spatiale Internationale. Vous recevrez une notification quelques minutes avant chaque passage pour ne plus jamais en manquer un. ISS Detector vérifie aussi si les conditions météo sont bonnes, car un ciel dégagé est parfait pour une observation.

Cette application est disponible sur Google Play.

ISS Finder

ISS Finder vous aide à voir la Station Spatiale Internationale (ISS) la nuit dans le ciel. ISS Finder vous indique les prochains passages visibles avec des détails comme l’altitude et la direction, et vous pouvez décider quels sont les passages pour lesquels vous voulez être alertés. ISS Finder permet également de vous tenir informé sur l’équipage actuel et futur.

Cette application est disponible sur App Store.

Pour suivre les satellites

Satellite Tracker

Satellite Tracker fournit plusieurs méthodes de recherches, pour tracker les satellites en temps réel. L’application dispose d’une base de données avec plus 15000 objets spatiaux trackés, incluant l’ISS, le télescope Hubble, les satellites de surveillance, et les autre satellites populaires.

Cette application est disponible sur Google Play.

Simulateur

Stelvision

Stelvision propose un simulateur, pour permettre de tester le rendu théorique que l’on observerait, en choisissant le diamètre de son miroir primaire.

Le miroir primaire conditionne la clarté de l’objet que l’on observe. Plus le diamètre est important, plus l’image sera fine et détaillée.

Lien : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

En choisissant différent focale d’oculaire, vous pourrez apprécier les rendus sur la lune, les pléiades et Vénus.

Ce simulateur vous apprendra les rudiments de l’astronomie.

Mais avant d’acheter quoi que se soit, venez dans un club d’astronomie, pour poser toutes vos questions, et quelqu’un se chargera de vous aiguiller sur le matériel à acheter.

Les clubs permettent de comparer le matériel, et de voir avec quel type de télescope, vous serez plus familier. Alors n’hésitez pas à chercher un club d’astronomie autour de chez vous, et d’y aller, pour apprendre.

Pour faire de l’astrophotographie

FireCapture

Ce logiciel permet de réaliser de l’acquisition vidéo, sur votre ordinateur, avec votre caméra.

Plusieurs réglages sont possibles, suivant l’objet à observer. Observer une étoile comme le soleil, n’est pas la même chose que d’observer Jupiter. La luminosité de l’objet sont différents, ainsi que la taille.

Ce logiciel est disponible sur Linux et sur Windows.

Lien : http://www.firecapture.de/

AutoStakkert

C’est un logiciel de traitement d’images. En partant d’une vidéo prise par exemple avec FireCapture, ce logiciel va en extraire des photos.

Ce logiciel est disponible sur Windows.

Lien : https://www.autostakkert.com/wp/

Conclusion

Voici une petite liste, mais vous pourrez trouver d’autres logiciels, en cherchant un peu.

Pour commencer, voici un lien, avec plus de logiciel, et beaucoup plus détaillé : https://www.webastro.net/forums/topic/144155-logiciels-astro/