Un peu d’histoire sur l’observatoire

Le projet a commencé en juin 1991. Après la signature de la convention en 1992 entre le SIVU du collège, la mairie de Saint-Renan, l’Amicale Laïque de Saint-Renan et la réalisation des plans par les membres du club. Le bâtiment est sorti de terre au Printemps 1993. Il a été monté par les employés communaux. Les six tronçons de la gouttière ont été réalisés par les membres du club en avril 1993 assemblés et posés en août 1993. En Décembre 1992 nous avons récupéré et fini la coupole qui était stockée sur le parking de la FAC des Sciences de Brest. Conjointement nous avons fait réaliser la monture par la DCN Brest.

La coupole a été posée en décembre 1993. Durant l’année 1994 nous avons installé la monture et le télescope. Nous avons effectué les réglages qui ont permis au télescope de 320 mm de voire sa première lumière en fin d’année 1994. Il est opérationnel depuis avril 1995. Il a été inauguré en juin 1995 par M.Cheminant Maire de St-Renan.

Les membres du club ne comptent plus les journées et les centaines d’heures passées à travailler sur ce projet et cela continue à l’heure actuelle.

Ont contribué à la réalisation de ce projet :

  • L’Amicale Laïque de Saint-Renan.
  • La Fédération des Oeuvres Laïques du Finistère qui a fourni la coupole réalisée par les BTS de chaudronnerie du lycée Vauban à Brest et le télescope réalisé par les élèves de l’E.N.I.B. (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest).
  • Le SIVU du collège de Kerzouar a fourni le site pour la réalisation de l’observatoire et pris à sa charge les matériaux pour la réalisation de celui ci.
  • La Commune de Saint-Renan qui a fourni le personnel pour construire le bâtiment.
  • Le foyer des élèves de l’E.N.S.I.E.T.A qui nous a fourni les ménisque de verre pour réaliser le miroir.