Les 30 ans du club

Le club fête ses 30 ans le weekend du 3 et 4 Octobre 2020, au centre socio culturel de Saint Renan (29290).

Pour l’occasion, nous organiserons :

Des ateliers

  • Dessins lunaires à la craie.
  • Confection de microfusées.

Des expositions

  • Peintures de Aude SENECAIL.
  • Astrophotos.

Des conférences

Nous organiserons 4 conférences pendant les 2 jours.

Samedi 3 Octobre à 15h

Présentée par Emric FALIZE, qui aura pour thème « Le mystère astronomique de la grande forge de Buffon ».

Résumé

Il y a 250 ans, Georges Louis-Leclerc, comte de Buffon, en pleine écriture de l’Histoire Naturelle Générale et Particulière, va devenir l’acteur d’une révolution scientifique.

Après avoir proposé un nouveau modèle cosmologique, il se lance dans une série d’expériences de physique inédites dans ses forges bourguignonnes, dont le but est de reproduire une maquette du cœur de la Terre pour en déterminer le passé, le présent et le futur.

Sans le savoir, il pose les bases d’un domaine qui renaîtra au 20ème siècle sous le nom d’ « astrophysique de laboratoire ».

Il nous livre un témoignage détaillé de sa démarche, dont certains passages restent bien mystérieux.

Dans cette conférence, j’expliquerai comment, à partir de quelques idées géniales, Buffon a réussi à bâtir une nouvelle vision du cosmos.

Puis je décrirai comment, en concentrant pendant quelques milliardièmes de seconde l’énergie de lasers de puissance, nous pouvons aujourd’hui aller plus loin que Buffon et tester notre compréhension de l’Univers en laboratoire.

Astrophysicien au CEA, Emeric FALIZE est spécialiste d’astrophysique de laboratoire et de physique de hautes densités d’énergie.

En exploitant les lasers de puissance nanosecondes il étudie, en laboratoire, les processus physiques que l’on rencontre dans les environnements astrophysiques extrêmes.

Passionné d’histoire des sciences, il mène des enquêtes scientifiques dont la dernière l’a mené au cœur de la Bourgogne sur la piste des forges de Buffon.

Samedi 3 Octobre à 17h

Présentée par Willy ROTTHUT, qui aura pour thème « Le soleil, un vieux compagnon encore méconnu ».

Résumé

Dimanche 4 Octobre à 11h

Présentée par Pascal LE DU, qui aura pour thème « Comment découvrir des nébuleuses planétaires ».

Résumé

En astronomie, il est courant de nommer les galaxies, les étoiles, les comètes : « objets » du ciel.

Ces objets ont pourtant une nature très différente et leur distance par rapport à la Terre souvent très grande.

Ils sont donc invisibles à l’œil nu, mais parfois, pour certains, ils se rapprochent du Soleil. Cela a été le cas de la comète C2020/F3 Neowise qui nous a offert un merveilleux spectacle à la mi-juillet.

Par contre, dans pour la grande majorité, il est nécessaire d’utiliser des télescopes puissants pour les repérer et les étudier.

Ces objets ont parfois un aspect nébuleux : ce sont les Nébuleuses Planétaires qui  marquent la fin de vie d’une étoile peu massive du type Soleil.

C’est pourtant une dénomination qui prête à confusion car elles ne sont « planétaires » que par leur forme qui rappelle une planète.

Contrairement aux idées reçus, nombre de Nébuleuses Planétaires de notre Galaxie reste encore à découvrir.

Les plus diffuses pouvant souvent échapper à des programmes de recherche officiels, ce sont aujourd’hui les astronomes amateurs qui découvrent des nébuleuses planétaires de grande dimension angulaire.

Ces nouveaux objets « amateurs » se retrouvent alors insérer dans des bases de données professionnelles.

De plus, les astronomes amateurs vont encore plus loin car ils déterminent la nature exacte de ces objets par observation spectroscopique.

La conférence De Pascal Le Dû aura pour but de nous montrer l’étendue des travaux actuellement réalisés dans cette collaboration professionnel/amateur et ce pour ce domaine particulier de recherche.

Dimanche 4 Octobre à 15h

Présentée par Ronan PERROT, qui aura pour thème « La Conquête Spatiale de l’Eolipyle à La Lune ».

Résumé

A partir d’Héron d’Alexandrie qui découvre le principe de la réaction en utilisant de la vapeur nous allons suivre l’évolution de la propulsion à réaction jusqu’à la conquête Lunaire avec les mission Apollo en passant par les inventions chinoises et les premières esquisses de vaisseaux spatiaux du XVI siècle et les vaisseaux Soviétiques.

Alors venez masqués, on vous y accueillera avec plaisir.

A bientôt