Réaliser un spectroscope

Un spectroscope est un appareil, qui permet de disperser par réfraction les rayons lumineux afin de permettre d’observer un spectre.

Le spectroscope fut inventé par Joseph Von Fraunhoferr, un verrier allemand, en 1815.

Principe

On éclaire à l’aide de la source à étudier une fente étroite; une première lentille collimatrice rend parallèle le faisceau lumineux tombant sur la face d’entrée du prisme, ou du réseau; après dispersion de la lumière une seconde lentille donne sur un écran une suite d’images juxtaposées de la fente, chacune correspond à une longueur d’onde. Cette série d’images, les raies, constitue le spectre de la source lumineuse.

Réalisation

Pour réaliser un spectroscope, il suffit de télécharger le gabarit comme suit :

Vous pourrez trouver le gabarit sur le site http://physiquechimiecollege.eklablog.com/1-bis-construire-un-spectroscope-cd-dvd-a107898802.

Tout d’abord, il vous suffira de télécharger le gabarit, et de l’imprimer au format A4.

Ensuite coller ce gabarit imprimé sur une feuille de papier dessin cartonnée, pour rigidifier le tout. De préférence, prendre une feuille de dessin noire, pour que l’intérieur du spectroscope absorbe les reflets.

Une fois cela fait, découper le contour du spectroscope, suivant les pointillés aux ciseaux ou au cutter.

Pour faciliter les pliages, vous pouvez passer sur tous les traits, avec une règle et un stylo. Cela marquera la feuille, et le pliage sera plus simple.

Découper la fente par laquelle la lumière à observer va passer, et la fente par laquelle vous allez observer le prisme de la lumière, au cutter.

Terminer en pliant et collant les différentes parties du spectroscope, afin de lui donner sa forme.

Il ne reste plus qu’à coller le spectrocope sur la face optique d’un CD ou DVD.

Enfin, vous pouvez noircir la fente d’observation, pour éviter les reflet parasites.

Crédits