Réaliser un gnomon

Le gnomon date d’environ 3000 ans avant Jésus Christ.

Cet appareil fut utilisé pendant le Moyen Age en Europe (période s’étendant de la fin du Vᵉ siècle à la fin du XVᵉ siècle).

C’est l’ancêtre du cadran solaire crée en 1500 avant Jésus Christ.

Le gnomon est un instrument astronomique permettant de visualiser l’ombre projetée par le soleil. Le soleil se levant à l’Est et se couchant à l’Ouest, l’ombre se déplace de minute en minutes, et on peut en déduire l’heure.

La longueur de l’ombre projetée, permet d’indiquer les saisons. En Été, le soleil étant plus haut dans le ciel, les ombres protées seront plus petites, qu’en Hiver, à la même heure. Ceci étant dû à l’inclinaison de la planète, et à sa position par rapport au Soleil.

Liste du matériel nécessaire

  • 1 * scie sauteuse,
  • 1 * perceuse,
  • 1 * forêt à bois,
  • 1 * planche de bois (par exemple une planche en pin, ou en chêne de 300mm de large par 1200mm de long),
  • 1 * baguette en bois (par exemple en pin, ou en chêne diamètre 18mm par 1000mm de long),
  • 1 * colle à bois,
  • 1 * vernis à bois.

Les découpes

Pour commencer, on va découper la planche de 1200mm de long en 3. Et oui, elle est trop longue, pour ce que l’on veut en faire. En la divisant en 3, on disposera de 3 planches identiques, mesurant chacune 300mm de large, et 400mm de long.

Panneau en aulne massif de 18mm d’épaisseur de dimension 400mm de long et 300mm de large

Si vous trouvez une planche de cette dimension, ce serait plus intéressant. A vous de voir, suivant le budget, et ce que vous trouverez en magasin.

Ensuite, découpez la baguette en bois de diamètre 18mm, en 3 aussi. Vous aurez au final 3 baguettes d’environ 333mmm par 18mm de diamètre.

Baguette en aulne de diamètre 18mm et de 333mm de long

Les repérages

Repérer le milieu de votre planche en aulne. Soit à 200mm et 150mm d’un des bords de la planche. Voir la marque au crayon gris sur la première photo.

Ensuite, percer un trou, avec la perceuse et le foret à bois de diamètre 18mm, sur le repère fait avant. Le foret fait le même diamètre que la baguette, pour éviter les jeux.

Mettez la baguette en place. Si la baguette n’entre pas, agrandissez légèrement le trou avec le foret en bois.

Montage de la planche avec la baguette

Un peu de colle à bois, pour faire tenir le tout, et il ne reste plus qu’à attendre que la colle sèche.

Le vernissage

Maintenant que la colle est sèche, il ne reste plus que la dernière étape. Passer 2 couches de vernis, sur chaque côté de la planche et sur la baguette. Attendre 3 heures par couches, pour laisser le vernis sécher.

Le gnomon prêt avec ses 2 couches de vernis